Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis frappent des cibles de l'EI en Syrie
information fournie par Reuters 20/12/2025 à 01:21

par Idrees Ali et Phil Stewart

L'armée américaine a lancé vendredi des frappes à grande échelle contre des dizaines de cibles du groupe Etat islamique, en Syrie en représailles à une attaque commise contre des militaires américains, ont déclaré des responsables.

Une coalition conduite par les Etats-Unis a mené ces derniers mois des frappes aériennes et des opérations terrestres en Syrie visant des suspects de l'Etat islamique, souvent avec la participation des forces de sécurité syriennes.

Le président américain Donald Trump a promis de riposter à une attaque commise le week-end dernier en Syrie par un membre présumé de l'Etat islamique contre des militaires américains.

Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré que les frappes visaient "des combattants, des installations et des dépôts d'armes de l'Etat islamique".

"Il ne s'agit pas du début d'une guerre, c'est une déclaration de vengeance", a-t-il dit. "Aujourd'hui, nous avons chassé et mis à mort nos ennemis. De nombreux ennemis. Et nous continuerons", a-t-il ajouté.

Donald Trump a déclaré sur les réseaux sociaux que le gouvernement syrien soutenait totalement les frappes et a indiqué que les Etats-Unis infligeaient "de très sérieuses représailles".

Un responsable américain a déclaré que les frappes avaient visé plus de 70 cibles dans le centre de la Syrie.

La Syrie a réitéré son engagement à combattre l'Etat islamique et à faire en sorte que le groupe n'ait "aucun refuge sur le territoire syrien", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Deux soldats de l'armée américaine et un interprète civil ont été tués samedi dernier dans la ville syrienne de Palmyre par un assaillant qui a pris pour cible un convoi de forces américaines et syriennes avant d'être abattu, selon l'armée américaine. Trois autres soldats américains ont également été blessés lors de l'attaque.

(avec Costas Pitas; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi au Canada pour une escale à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec son homologue américain Donald Trump et après des frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui ont tué deux ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...